En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Diarrhées chez l’enfant : ce qu’il faut faire et ne pas faire.

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 266 lecteurs

Lors de diarrhée aiguë chez l’enfant, la suppression du lait et l'administration de médicaments antidiarrhéiques n'apportent pas de bénéfices.

bébé pot de chambre

Les diarrhées aiguës se déclarent de façon soudaine et ne durent que quelques jours. Le plus souvent, les épisodes de diarrhée aiguë sont causés par des virus. Chez le nourrisson et l’enfant, les diarrhées aiguës peuvent être à l’origine d’une déshydratation qui est parfois à l'origine de graves conséquences. Il faut veiller à ce que l'enfant ne se déshydrate pas et surveiller son poids : une perte de poids de 5% ou plus doit amener à consulter en urgence.

En cas de diarrhée aiguë chez un enfant, il est recommandé de donner une boisson permettant la réhydratation (par exemple un soluté de réhydratation, disponible en pharmacie) pendant les trois à quatre premières heures après le début des symptômes. À partir de la quatrième heure, l’enfant peut à nouveau progressivement s’alimenter. Il n’est pas recommandé de supprimer le lait ou les produits à base de lait. Par contre, il semble préférable d’éviter les médicaments contre les diarrhées sauf après prescription médicale.

Une étude italienne a permis de démontrer l’utilité et l’efficacité de ces recommandations. Pour réaliser cette étude, les auteurs ont étudié deux groupes d’enfants. Dans le premier groupe, les recommandations ci-dessus ont été suivies. Dans le second groupe, le lait a été exclu de l'alimentation de l'enfant et des médicaments antidiarrhéiques ont été prescrits. En comparant les résultats obtenus dans chacun des groupes, les auteurs ont observé que le respect des recommandations diminuait la durée de la diarrhée chez les enfants.

 

Source : Albano F et al: The applicability and efficacy of guidelines for the management of acute gastroenteritis in outpatient children : a field-randomized trial on primary care pediatricians. J Pediatr., 2010.

Commentaires (0)