En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Manger des haricots et voir un géant vert !

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 383 lecteurs

Deux personnes ont récemment été intoxiquées par du datura (stramoine) après avoir mangé des haricots verts en conserve.

datura haricots

Le datura (Datura stramonium, ou stramoine) est une plante annuelle, dont les fleurs ressemblent à de longues cloches étroites et blanches. Cette plante, hôte de plus en plus fréquent des jardins du sud de la France, est connue pour ses propriétés psychotropes (qui agit sur le système nerveux et entraîne des troubles psychiques) et hallucinogènes (qui provoque des hallucinations).

Deux personnes ont récemment été intoxiquées par du datura après avoir mangé des haricots verts en conserve des marques U et Notre Jardin. Ces produits, distribués dans les enseignes U et Leclerc, ont été immédiatement retirés des magasins. Après avoir consommé ces conserves de haricots verts, les personnes touchées ont présenté les symptômes caractéristiques de l'intoxication par le datura : troubles de la vision, sécheresse de la bouche et des yeux, rougeur de la peau, accélération du rythme cardiaque et difficultés à uriner.

La Direction générale de la santé mène l'enquête pour savoir si d’autres marques de conserve ont été contaminées.

 

Source : Risque d’intoxication par Datura stramonium suite à la consommation de haricots verts en conserve. DGS, 23 avril 2010.

Commentaires (0)