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Prévention du diabète : riz blanc ou riz complet ?

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Manger du riz complet plutôt que du riz blanc pourrait contribuer à réduire le risque de diabète de type 2.

riz diabète

Le diabète de type 2, également appelé diabète gras, est la forme de diabète la plus fréquente chez les seniors. Les personnes atteintes sécrètent de l’insuline mais celle-ci agit avec moins d’efficacité sur l’organisme. Le taux de sucre dans le sang (glycémie) est donc mal régulé. Le surpoids et l’âge sont les principaux facteurs de risque du diabète de type 2.

Une étude américaine a permis d’examiner la relation entre la consommation de riz blanc ou de riz brun (riz complet) et le risque de diabète de type 2. Pour cela, les auteurs ont analysé la composition de l’alimentation de 157.463 femmes et de 39.765 hommes. Au cours du suivi qui a duré plusieurs années, 10.507 cas de diabète de type 2 ont été diagnostiqués.

Selon les résultats de cette étude, manger du riz complet plutôt que du riz blanc contribuerait à réduire le risque de diabète de type 2. En effet, les personnes qui consomment au moins cinq portions de riz complet par semaine ont un risque réduit de diabète de type 2 par rapport aux personnes qui en mangent moins d'une portion par semaine.

Analysés différemment, les résultats de cette étude semblent indiquer que remplacer un tiers de sa consommation de riz blanc par la même quantité de riz complet réduit le risque de diabète de type 2 de 16%. Cette conclusion pourrait s’expliquer par le fait que le riz complet, comme toutes les céréales complètes riches en fibres, a un index glycémique plus faible que le riz blanc, c’est-à-dire qu’il entraîne une plus faible augmentation du taux de sucre dans le sang pendant les heures qui suivent le repas.

 

Source : Qi Sun et al: White Rice, brown Rice, and risk of type 2 diabetes in US men and women. Arch Intern Med, 2010.

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