En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Antilles françaises : le retour de la dengue.

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 284 lecteurs

Une forte épidémie de dengue sévit actuellement en Guadeloupe, en Martinique et à St Martin.

dengue antilles

La dengue est une maladie virale transmise par un moustique. Elle se traduit par une forte fièvre, des maux de tête et des articulations douloureuses. Les formes hémorragiques, plus rares, peuvent entraîner la mort.

L'Institut de veille sanitaire (InVS) signale que l'épidémie de dengue qui sévit en Guadeloupe, en Martinique et à St Martin s'est intensifiée ces dernières semaines. En Guadeloupe, 19.800 cas "cliniquement évocateurs de dengue" ont été enregistrés depuis le début de l'épidémie fin 2009, dont 2.815 cas "biologiquement confirmés", et deux décès dont celui d'un enfant de trois ans. En Martinique, 12.600 cas de dengue cliniquement évocateurs ont été enregistrés depuis le début de l'épidémie en février, ainsi que 224 hospitalisations et six décès. À St Martin, 579 cas de dengue cliniquement évocateurs ont été enregistrés depuis le début de l'épidémie, ainsi que 121 cas biologiquement confirmés, mais pas de décès.

En Guyane, en revanche, l'épidémie de dengue semble se terminer.

Pour les personnes résidant dans les Antilles françaises (sauf St Barthélémy), l'InVS recommande fortement l'utilisation de répulsifs et de moustiquaires pour prévenir les piqûres par les moustiques porteurs du virus de la dengue.


Source : Bulletins de surveillance de la dengue pour la Guadeloupe, la Martinique et St Martin, InVS.

Commentaires (0)