En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Dermatite atopique : de l'huile pour éviter les pépins

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 293 lecteurs

Un apport en huile de pépins de cassis pendant la grossesse pourrait prévenir l'eczéma chez le nourrisson.

bébé eczema

Les acides gras entrent dans la composition des lipides. Certains de ces acides gras sont dits « essentiels » (acides oméga-6 et oméga-3) parce qu'ils ne sont pas fabriqués par le corps humain. Ils proviennent donc obligatoirement de l’alimentation. La baisse de la consommation générale en acides gras essentiels pourrait contribuer à l'augmentation des cas de maladies allergiques.

Un apport en acides gras essentiels par des compléments alimentaires ou par des médicaments pourrait donc être une solution intéressante pour prévenir le risque d’allergie. Une étude a été réalisée pour connaître l’impact d’une supplémentation en huile de pépins de cassis, aliment riche en acides gras essentiels.

Cette étude a été menée en Finlande entre 2004 et 2008 chez 313 femmes enceintes. Les participantes ont reçu chaque jour, entre la huitième et la seizième semaine de grossesse, des gélules contenant soit de l’huile d’olive, soit de l’huile de pépins de cassis. La supplémentation a ensuite été reprise au cours de l’allaitement maternel et administrée aux nourrissons jusqu’à l’âge de deux ans.

Selon les résultats de cette étude, les dermatites atopiques (eczéma du nourrisson) étaient moins fréquentes chez les enfants de 12 mois dont les mères avaient reçu une supplémentation en huile de pépins de cassis. En revanche, aucune différence n’a été constatée chez les enfants de 24 mois. Pour les auteurs, la supplémentation en acides gras essentiels pendant la grossesse et les premiers mois de vie pourrait réduire de façon transitoire le risque de dermatite atopique. Une piste possible qui nécessite néanmoins d’être complétée par d’autres études !

 

Source : Linnamaa P et al : Blackcurrant seed oil for prevention of atopic dermatitis in newborns: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Clin Exp Allergy 2010

Commentaires (0)