En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Toilettes en carton contre péril fécal !

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 382 lecteurs

Des toilettes en carton pour lutter contre les infections des pays pauvres ?

toilettes

On appelle « péril fécal » le risque d'infection lorsque des selles humaines ont contaminé l'eau et les aliments. Dans les pays en voie de développement où les mesures d’hygiène et le traitement des eaux sont souvent absents, le péril fécal est à l’origine de diarrhées virales et bactériennes, de typhoïde, de choléra, d'hépatites, de maladies parasitaires ou de poliomyélite.

Une société anglaise curieusement appelée Brown Corporation (sic) a mis au point des toilettes portables en carton réutilisables. Élégamment dénommées « shitbox », ces toilettes sont 100 % recyclables et prêtes à l’emploi. Elles contiennent un sac biodégradable qui, une fois plein, peut être enterré. Selon l’inventeur, des organisations humanitaires se seraient d’ores et déjà intéressées par cette solution et des tests sur le terrain devraient commencer prochainement pour démontrer un éventuel intérêt sanitaire.

Cependant, le fait que le sac soit enterré après usage ne résout pas la problématique de la contamination des sols et des nappes phréatiques. De plus, il est facile d'imaginer que, par négligence,ces sacs soient empilés dans une décharge plutôt qu'enterré, exposant ainsi l'environnement à une contamination par rupture des sacs.

 

Source : Site internet du fabricant de la shitbox.

Commentaires (0)