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Dépression et oméga-3 : seulement pour certains patients.

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Un apport supplémentaire en acides gras oméga-3 a-t-il un effet bénéfique dans certaines formes de dépression ?

femme dépressive

Les acides gras oméga-3 sont des acides gras dits essentiels. Ils nous sont indispensables car notre corps ne sait pas fabriquer ces lipides. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation. On les trouve notamment dans les poissons gras (saumon, hareng, maquereau, sardine, thon, etc.) ou dans certaines huiles végétales (en particulier, l'huile de colza). Des études ont déjà montré leur efficacité pour diminuer le taux de triglycérides dans le sang dans le cadre de la prévention des accidents cardiovasculaires. Leur bénéfice dans la dépression a été souvent évoqué et une nouvelle étude canadienne revient sur ce sujet. Que montre-t-elle vraiment ?

Entre 2005 et 2009, une équipe de Montréal a mené une étude sur 432 patients souffrant de dépression sévère. Deux groupes ont été formés, le premier recevant un complément alimentaire à base d'acides gras oméga-3 (EPA et DHA), le second recevant un placebo d'huile de tournesol. Les participants étaient en majorité des femmes, d’un âge moyen de 46 ans. Quarante pour cent de ces personnes ont également continué à recevoir un traitement antidépresseur.

Selon les résultats de cette étude, les acides gras oméga-3 n'apportent aucun bénéfice aux personnes souffrant de dépression sévère. Cependant, chez les personnes dépressives ne souffrant pas d'anxiété (204 personnes sur les 432 de l'étude), les oméga-3 ont significativement diminué les symptômes de dépression. Reste à comprendre maintenant pourquoi seule cette catégorie particulière de patients dépressifs semble être sensible à cette supplémentation.

 

Source : Lesperance F et al. : The efficacy of omega-3 supplementation for major depression : a randomized controlled trial. J Clin Psychiatry, 2010.

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