En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Que faire lorsqu'on a pris du MEDIATOR ?

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 266 lecteurs

Les patients ayant pris du MEDIATOR pendant plus de trois mois doivent consulter leur médecin.

mediator danger

Le benfluorex est une substance autrefois indiquée pour réduire le taux de lipides dans le sang, notamment chez les sujets diabétiques en surpoids. Elle entrait dans la composition du médicament MEDIATOR et de ses deux génériques. Ces médicaments ont été retirés de la vente en novembre 2009 en raison des effets indésirables cardiaques graves (troubles des valves cardiaques ou valvulopathies) qu’ils peuvent provoquer.

Un an après ce retrait, l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) met en ligne divers documents, notamment les études ayant permis d’évaluer l’impact de ces médicaments sur la population. Ainsi, l'Afssaps considère que le benfluorex a été responsable d'au moins cinq cents décès en trente ans de commercialisation.

Pour cette raison, l’Afssaps recommande aujourd’hui à tous les patients ayant pris du MEDIATOR (ou un de ses génériques) pendant plus de trois mois entre 2006 et 2009 de consulter. Les patients ayant reçu du benfluorex entre 2008 et 2009 devraient prochainement recevoir un courrier de l'Afssaps afin de les inviter à consulter leur médecin traitant. Celui-ci devra réaliser un examen pour rechercher d'éventuels symptômes évoquant un problème cardiaque : essoufflement, fatigue inexpliquée, gonflement des jambes, par exemple. En cas de suspicion de valvulopathie, le médecin traitant adressera son patient à un cardiologue pour faire un examen approfondi du cœur (échocardiographie) et organiser la prise en charge du patient.

Les patients ayant reçu du benfluorex pendant au moins trois mois avant 2006 doivent également consulter s’ils ressentent des symptômes évoquant des troubles cardiaques.

 

Source : Le MEDIATOR (chlorhydrate de benfluorex) - Point d'information. Afssaps, 15 novembre 2010.

Commentaires (0)