#Santé #Enfant

Un bon point pour le cœur des enfants obèses

Les enfants obèses qui retrouvent un poids normal avant l’adolescence ont un risque cardiovasculaire diminué.

David Paitraud 06 décembre 2010 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
obésité

obésité

En France, en près de vingt ans, le nombre de cas d’obésité infantile a été multiplié par 2,5 chez les enfants de dix ans. Outre l’excès de poids, l’obésité chez les enfants augmente le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète à l’âge adulte. La prise en charge de l’obésité infantile vise essentiellement à normaliser le poids, c’est-à-dire à rétablir un équilibre entre le poids et la taille tout au long de la croissance.

Une étude récente a recherché les bénéfices d’une normalisation du poids chez les enfants avant l’adolescence. Cette étude a porté sur 5.235 enfants obèses âgés de neuf à douze ans. L’IMC (indice de masse corporelle), le tour de taille et la masse grasse ont été mesurés chez chaque participant à l’entrée dans l’étude, puis entre quinze et seize ans. De même, des analyses ont permis de relever des données (taux de graisses dans le sang, taux de cholestérol, taux de sucre, taux d’insuline, pression artérielle) visant à évaluer le risque cardiovasculaire.

Selon les résultats de cette étude, les enfants obèses qui retrouvent un poids normal avant l’adolescence ont un risque cardiovasculaire diminué. Les bénéfices semblent particulièrement nets chez les filles pour qui le risque de problèmes cardiovasculaires redeviendrait égal à celui observé chez les jeunes filles n’ayant jamais eu de problème de surpoids. En revanche, chez les garçons, ce risque, bien que diminué, reste encore plus élevé que chez ceux ayant toujours eu un poids normal.

Des résultats qui, au final, prouvent la nécessité de prendre en charge très tôt l’obésité et le surpoids chez les enfants pour limiter les complications à l’âge adulte. L’hygiène alimentaire, se traduisant par une alimentation moins sucrée, moins salée et moins grasse, ainsi que par une réorganisation des repas, est au cœur de cette prise en charge.

 

Source : Lawlor DA et al : Association between general and central adiposity in childhood, and change in these, with cardiovascular risk factors in adolescence: prospective cohort study. BMJ 2010.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster