En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Indécis ? Lavez-vous les mains !

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 318 lecteurs

Se laver les mains aiderait... à confirmer ses choix !

enfant lave main

Se laver les mains est une mesure d’hygiène basique et essentielle, recommandée pour prévenir les contaminations bactériennes ou virales et, ainsi, la transmission de certaines maladies comme la gastro-entérite, la rhinopharyngite ou la grippe. Outre cet intérêt purement sanitaire, le fait de se laver les mains aurait également des conséquences... sur notre conscience !

Cette conclusion est issue d’une expérience réalisée sur quarante étudiants. Dans un premier temps, chaque participant a choisi dix CD parmi une trentaine, avant de les classer par ordre de préférence. Le CD placé en cinquième ou sixième place était offert. Pour gagner leur CD préféré, les participants devaient donc désigner celui qu’ils plaçaient dans cette position.

L’expérience était alors interrompue quelques instants, pendant lesquels une moitié des étudiants était invitée à se laver les mains, tandis que l’autre moitié devait donner un avis sur l'emballage du savon. Après cette pause, l’expérience reprenait et les étudiants devaient confirmer ou infirmer leur choix pour le cinquième ou le sixième CD.

Selon les auteurs de l'étude, les étudiants qui s’étaient lavés les mains ont davantage validé leur choix initial. Les autres ont eu tendance à changer d’avis et à modifier leur choix. Se laver les mains permettrait donc de valider ses décisions et de conforter ses choix. L’expérience a été reproduite avec des confitures à la place des CD et un antiseptique à la place du savon : les mêmes résultats ont été obtenus. Une raison de plus pour, comme Ponce Pilate, s'en laver les mains !

 

Source : Lee SWS et Schwarz N : Washing away postdecisional dissonance. Science, 2010.

Commentaires (0)