En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Tourisme : vaccin contre le choléra ou pas ?

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 704 lecteurs

Faut-il se faire vacciner contre le choléra pour un séjour touristique à Haïti ou en République dominicaine ?

voyage

Le choléra est une maladie causée par une bactérie, le vibrion cholérique. La contamination a lieu en buvant de l’eau ou en mangeant des aliments contaminés. La maladie se déclare en quelques jours et entraîne des diarrhées importantes pouvant conduire à une déshydratation importante et au décès rapide du patient.

La prévention de la contamination repose principalement sur les mesures d’hygiène (se laver fréquemment les mains, consommer de l’eau en bouteille encapsulée, éviter la consommation de légumes et de fruits crus, faire bouillir l'eau utilisée pour cuisiner). En cas d’épidémie, l’OMS préconise un traitement préventif à base d’antibiotiques. Un vaccin oral existe également mais son utilisation est habituellement limitée aux professionnels de santé ou aux personnels humanitaires exposés.

Le choléra sévit actuellement à Haïti, où l’épidémie aurait déjà fait plus de 2.000 morts. Si l’épidémie de choléra ne semble pas aujourd’hui affecter la République dominicaine, pays très touristique voisin d’Haïti, le risque de contamination inquiète néanmoins les voyageurs qui souhaitent se rendre vers cette destination. Faut-il donc se faire vacciner contre le choléra pour un séjour à Haïti ou en République dominicaine ?

À ce jour, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) n’a pas rendu la vaccination contre le choléra obligatoire pour les voyageurs concernés, rappelant que le respect strict des mesures d’hygiène suffit. Le vaccin ne confère en effet qu’une protection incomplète et ne limite pas la propagation du choléra. Cependant, et afin de considérer chaque situation au cas par cas, il est possible de s’informer sur la nécessité d’une vaccination ou d’un traitement antibiotique préventif dans les centres de vaccinations internationales.

 

Source : Choléra : faut-il se faire vacciner pour un séjour à Haïti ou en République Dominicaine ? JIM, 12 décembre 2010.
Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2010. BEH n° 21-22 du 1er juin 2010.

Commentaires (0)