En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Personnes obèses : le vaccin contre la grippe est indispensable.

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 906 lecteurs

Pourquoi l’obésité est-elle considérée comme un facteur de risque en cas de grippe ?

obese et vaccin

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) est une instance qui établit des recommandations de santé publique et, en particulier, le calendrier vaccinal annuel qui tient compte des nouvelles données scientifiques, épidémiologiques et démographiques. Récemment, le HCSP a actualisé les recommandations concernant la vaccination contre la grippe pour la saison 2010-2011, recommandant désormais celle-ci aux femmes enceintes et aux personnes obèses.

Pourquoi l’obésité est-elle considérée comme un facteur de risque en cas de grippe ? Selon les scientifiques, l'obésité perturberait les mécanismes de surveillance immunitaire de l’organisme. Une équipe de chercheurs allemands a ainsi publié les résultats d’une expérience faite chez des rats obèses. Chez ces rats, le virus de la grippe est parvenu à complètement dérégler le système immunitaire, entraînant un taux de décès six fois plus élevé que chez des rats non obèses. Ces décès étaient dus à une réaction excessive du système immunitaire entraînant des complications graves.

Il existerait une relation étroite entre le système immunitaire et les cellules graisseuses, relation qui serait modifiée chez les personnes obèses. S’il manque encore des études pour comprendre toutes les interactions entre ces éléments, les personnes obèses sont des patients à risque de complications graves en cas de grippe, ce qui justifie leur vaccination systématique contre la grippe saisonnière et la grippe H1N1.

 

Source : Nave H et al : Obesity-related immunodeficiency in patients with pandemic influenza H1N1. Lancet Infectious Diseases 2010.

Commentaires (0)