En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Les vignettes bleues dans le rouge

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 206 lecteurs

Les médicaments à vignette bleue et les dispositifs médicaux voient leur taux de remboursement diminuer.

vignette bleue

La couleur des vignettes apposées sur les boîtes de médicament permet de repérer rapidement leur taux de remboursement par l'Assurance maladie. Ainsi, une vignette bleue signifie actuellement un taux de remboursement de 35%, et une vignette orange un taux de remboursement de 15%. Ces taux de remboursement s'appliquent aux médicaments dont le SMR (Service médical rendu) est modéré ou faible, c’est-à-dire les médicaments n’ayant pas suffisamment apporté la preuve de leur bénéfice, ou ceux indiqués dans des troubles jugés sans gravité.

À partir du 2 mai prochain, les médicaments à vignette bleue (dont les médicaments homéopathiques) subiront une diminution de leur taux de remboursement, celui-ci passant de 35% à 30%. Les 70% restant seront à la charge de l’assuré. Cette baisse du taux de remboursement concerne également les dispositifs médicaux (bas de contention, orthèses, etc.) dont le taux de remboursement passera de 65 à 60%.

 

Source : Arrêté du 18 mars 2011 relatif à la participation de l'assuré, Journal Officiel du 25 mars 2011.

Commentaires (0)