#Santé

Polyarthrite rhumatoïde : consulter sans tarder

Plus le traitement est précoce, meilleure est l’évolution de la polyarthrite rhumatoïde.

David Paitraud 04 avril 2011 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
polyarthrite

polyarthrite

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire touchant les articulations. La prise en charge de cette maladie repose sur la prescription de médicaments, la réadaptation fonctionnelle et les appareillages, ainsi que la chirurgie dans certains cas.

On distingue deux types de traitements médicamenteux contre la polyarthrite rhumatoïde : le traitement de crise (anti-inflammatoires) visant à réduire rapidement les symptômes, et le traitement de fond (méthotrexate, médicaments immunosupresseurs) dont l’objectif est de ralentir l’évolution de la maladie.

Des chercheurs allemands ont récemment démontré l’intérêt de débuter le traitement de la polyarthrite rhumatoïde de manière précoce. De 1993 à 2006, ils ont suivi 1.674 patients hospitalisés pour une suspicion de polyarthrite : 598 cas ont été diagnostiqués. Pour chaque patient, les auteurs ont voulu connaître le délai entre l’apparition des symptômes et la première consultation médicale. Ils ont ensuite évalué l’évolution de la maladie (l’état de destruction du cartilage) chez chacun de ces patients au bout de six ans.

Les résultats montrent tout d’abord que les patients consultent leur médecin assez tardivement (31% après douze semaines de symptômes douloureux). Pourtant, une prise en charge précoce a un impact positif sur l’évolution de la maladie. L’étude allemande montre en effet qu’une consultation médicale intervenant dans les douze semaines suivant l’apparition des symptômes augmente les chances de rémission et limite la destruction des articulations à long terme.

De plus, selon les auteurs, les patients faisant l’objet d’une prise en charge tardive (débutant après douze semaines de symptômes) ne récupéreront jamais vraiment ce retard par rapport aux patients traités précocement.

 

Source : Van der Linden MP et al : Long-term impact of delay in assessment of patients with early arthritis. Arthritis Rheum, 2010.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster