En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Lunettes de vue et opticiens : pour y voir plus clair

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 287 lecteurs

Comment se passe le renouvellement des lunettes de vue par l’opticien ?

Santé

examen de vue
 

L’opticien est le professionnel qui réalise les lunettes de vue ou délivre des lentilles de contact sur ordonnance de l’ophtalmologue. Pour exercer cette profession paramédicale, il est indispensable d’avoir obtenu le BTS d’opticien-lunetier.

Depuis 2007, les opticiens sont autorisés à renouveler et à adapter les lunettes de vue, quel que soit le trouble visuel (myopie, hypermétropie, astigmatisme ou presbytie). Ce renouvellement de lunettes n’est possible qu’à certaines conditions : 
  • le patient doit avoir seize ans ou plus ; 
  • il doit présenter une ordonnance de l’ophtalmologue datant de moins de trois ans.
Dans certains cas où la vue peut se modifier rapidement et des examens réguliers sont préférables (glaucome, cataracte, diabète, par exemple), l’ophtalmologue peut s’opposer à ce renouvellement en inscrivant la mention « Ne pas renouveler » sur l’ordonnance, ou simplement s’opposer à l’adaptation de la correction par l’opticien en mentionnant « Ne pas modifier ».

Lors du renouvellement, l’opticien réalise un contrôle de la vue afin d’adapter si nécessaire la correction des verres. Il transmet alors les modifications réalisées à l’ophtalmologue indiqué par le patient. De plus, si l’opticien remarque une évolution importante ou anormale du trouble visuel ou des symptômes nécessitant un avis médical, il oriente systématiquement le patient vers son ophtalmologue.

 

Source : Renouveler ses lunettes de vue : mode d’emploi. Haute autorité de santé, mars 2011.

Commentaires (0)