En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Épidémie de rougeole : vacciner en priorité

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 251 lecteurs

La prévention de la rougeole a été déclarée priorité nationale en France.

rougeole

Chez les nourrissons (de moins de un an) et les jeunes adultes, la rougeole peut être à l’origine de complications respiratoires et neurologiques graves. Ces complications représentent l'une des principales causes de mortalité infantile dans les pays en voie de développement. La vaccination est un moyen de prévention efficace contre cette maladie.

Pourtant, le nombre de cas de rougeole ne cesse d’augmenter en Europe depuis 2008. La France est particulièrement touchée par cette épidémie et compte, pour le seul premier trimestre 2011, près de 5.000 nouveaux cas (contre 5.021 cas sur toute l’année 2010). Cette progression de la rougeole est la conséquence d’une vaccination insuffisante et inégalement répartie sur le plan géographique (le taux de vaccination est plus élevé dans le nord de la France que dans le sud).

La rougeole ne concerne pas que les petits enfants : selon des données récentes, 1,3 millions de personnes âgées de six à vingt-neuf ans ne seraient pas immunisées contre la rougeole. En 2010, plus de la moitié des personnes souffrant de cette infection avaient plus de 14 ans et 34% plus de 20 ans.

À l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination, la prévention de la rougeole a été déclarée priorité nationale en France. Le Ministère de la Santé et l’Inpes (Institut national pour la prévention et l’éducation santé) rappellent l’importance de la vaccination dès l’âge de un an chez le nourrisson (voire plus jeune en cas de risque de contamination) et la nécessité de ne pas oublier les rappels. En effet, deux injections sont nécessaires pour être protégé efficacement contre la rougeole.

Depuis 2011, il est recommandé que toutes les personnes nées après 1980 reçoivent au total deux doses de vaccins contre la rougeole. Le message semble avoir été entendu puisque les laboratoires Sanofi Aventis ont récemment déploré une rupture de stock concernant Rouvax, leur vaccin contre la rougeole.

 

Source : Dossier de presse : Semaine européenne de la vaccination 2011. Inpes et Ministère de la Santé, avril 2011.
Rupture de stock de Rouvax. Afssaps, 18 avril 2011.

Commentaires (0)