#Santé

Ne trinquons pas au désir d'enfant !

La consommation d’alcool juste avant et en tout début de grossesse augmenterait le risque d’accouchement prématuré.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
femme enceinte

femme enceinte

Zéro alcool pendant la grossesse ! C’est le mot d’ordre diffusé en France depuis plusieurs années (Inpes, septembre 2006). Vin, apéritifs, cidre, bière ou champagne, toutes les boissons alcoolisées sont concernées, sans exception. L’alcool est un produit toxique qui, lorsqu'il est absorbé, passe du sang maternel dans le sang du fœtus. Les effets toxiques de l’alcool sur le système nerveux de l’enfant à naître peuvent être néfastes.

Qu’en est-il des risques liés à la consommation d’alcool au moment de la période dite périconceptionnelle, c’est-à-dire la période avant et après la fécondation ? Une étude irlandaise s’y est intéressée. Pour cela, 61.241 femmes ont été interrogées lors de leur première consultation prénatale (à environ douze semaines de grossesse). Sur l’ensemble des participantes, 81% ont rapporté avoir consommé de l’alcool juste avant et en tout début de grossesse. Pour 71% des femmes interrogées, cette consommation était basse (inférieure à cinq verres par semaine). Pour près de 10% d'entre elles, la consommation était modérée (six à 20 verres par semaine). Enfin, 0,2% de ces femmes avaient eu une consommation élevée (plus de 20 verres par semaine) autour du début de leur grossesse.

Selon les résultats de cette étude, les femmes ayant eu une consommation élevée d’alcool étaient plutôt jeunes (moins de 25 ans) et la consommation associée de drogues illicites était plus fréquemment observée. Dans ce groupe, les auteurs ont mis en évidence un nombre plus important de naissances prématurées spontanées (c’est-à-dire non provoquées). Pour les auteurs, il semble donc nécessaire d’informer les femmes qui souhaitent débuter une grossesse sur les dangers d'une consommation excessive d’alcool dans les semaines qui précèdent et qui suivent la conception.

 

Source : Mullalli A et al : Prevalence, predictors and perinatal outcomes of peri-conceptional alcohol exposure - retrospective cohort study in an urban obstetric population in Ireland. BMC Pregnancy and Childbirth 2011.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster