#Santé

RGO-BPCO : une relation étroite

Chez les personnes souffrant de BPCO, le reflux gastro-œsophagien augmenterait la fréquence des poussées et des risques d'hospitalisation.

1
2
3
4
5
5,0
(1 note)
Publicité
homme souffrant de bpco

homme souffrant de bpco

La Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) est une maladie courante dont sont atteints environ un million de Français, et plus particulièrement les fumeurs. Elle entraîne notamment des difficultés à respirer et évolue lentement par poussées.

Une équipe japonaise a étudié les effets du reflux gastro-œsophagien (RGO, les remontées acides de l'estomac) sur la BPCO, reflux qui peut partiellement pénétrer dans les voies respiratoires chez des personnes affaiblies. Pour cette étude, 221 patients atteints de BPCO dont l'évolution était jugée stable et ne prenant aucun traitement contre l'acidité de l'estomac, ont participé à cette étude. Suivis pendant un an, ils ont répondu à un questionnaire d'évaluation des symptômes du RGO (échelle FSSG). Ainsi, 27% des participants ont été diagnostiqués comme souffrant de reflux gastriques.

Les résultats de l'étude montrent que les épisodes aigus de BPCO et ceux nécessitant une hospitalisation ont été plus fréquents chez les patients atteints de RGO. De plus, le risque d'hospitalisation augmenterait chez les personnes souffrant de RGO et d'une BPCO très sévère (stade IV), indépendamment des traitements utilisés ou des caractéristiques individuelles de chaque patient. En outre, il existerait une relation significative entre l'intensité des symptômes de RGO et l'augmentation de la fréquence des poussées de BPCO et des hospitalisations.

Les auteurs précisent que des études complémentaires devront mesurer l'effet préventif des traitements du reflux gastrique sur l'aggravation de la BPCO.

Source : Prospective evaluation of the relationship between acute exacerbations of COPD and gastroesophageal reflux disease diagnosed by questionnaire, Respiratory Medicine, March 29, 2011.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster