En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Psoque, psoque, qui est là ?

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 579 lecteurs

Ou les méfaits du chanvre chez les personnes soucieuses d’écologement…

maison écologique

De plus en plus de maisons dites écologiques sont construites en France. Les incitations fiscales et la recherche du naturel en sont les principaux moteurs. Utiliser des matériaux respectant l'environnement laisse à penser que ceux-ci sont inoffensifs pour l'homme. Et pourtant…

Des médecins viennent de publier le cas d’une femme âgée de 33 ans, habitant une maison construite avec des matériaux d'isolation écologiques, en particulier du chanvre. Cette personne, non fumeuse et n’ayant jamais souffert d’allergie, a commencé à présenter les signes classiques du rhume des foins : nez qui coule et yeux qui pleurent. Ces symptômes étaient accompagnés de toux et de sifflements respiratoires nocturnes. Un traitement par antihistaminiques, corticoïdes inhalés et bêta-agonistes de longue durée, similaire au traitement de l’asthme, a amélioré l'état de santé de la patiente.

Afin de déterminer l'origine de son mal, son médecin lui prescrit alors un ensemble de tests cutanés d’allergie (acariens, blattes, moisissures, etc.). Les résultats d'analyse ne montrent aucune sensibilité aux éléments testés. La patiente est de nouveau interrogée. Elle signale alors que de petits insectes, aperçus dans sa chambre, ont été identifiés par un spécialiste comme étant des psoques (Liposcelis sp., également appelés « poux des livres » ou « poux des écorces »). Ces insectes vivent dans les écorces, les feuilles et dans certains matériaux de construction comme la paille, la toile de jute ou… le chanvre.

Des tests spécifiques ont ensuite été réalisés, montrant une nette allergie de la patiente à cet insecte. Le retrait du chanvre des murs de sa chambre a entraîné la guérison totale.

 

Source : Perrotin JM et al : Allergic asthma to psocids, a new indoor allergen of ecological building materials. Allergy 2011, April 22, 2011.

Commentaires (0)