#Santé

Vaccination des bébés : même pas mal !

Solutions sucrées, sucette, patch... autant de méthodes efficaces pour prévenir la douleur lors de vaccination chez le nourrisson.

David Paitraud 06 juin 2011 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
bébé vaccin

bébé vaccin

Diphtérie, tétanos, poliomyélite, pneumocoques… le deuxième mois de vie marque le début d’une série de vaccins chez les nourrissons. Au total, ces derniers subissent entre six et douze injections au cours de leur première année. Si la vaccination est bénéfique pour la santé, elle constitue aussi la première cause de douleur aiguë chez les nourrissons. Pourtant, différentes méthodes existent pour la prévenir.

Parmi celles-ci, les patchs anesthésiants sont régulièrement prescrits. Ils doivent être appliqués au moins une demi-heure avant la vaccination, au niveau du site d’injection. Quelques inconvénients sont cependant à relever : délai nécessaire pour être efficaces et risque de réactions allergiques de la peau.

Les recommandations récentes de l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) mettent également en avant l’efficacité de l'ingestion de solutions sucrées. Une concentration minimale en sucre est nécessaire pour observer un effet analgésique (anti-douleur). Ces solutions, disponibles en pharmacie, doivent être administrées deux minutes avant l’injection et leur effet dure entre cinq et sept minutes.

Parce que la succion est également capable de réduire la sensation de douleur, il existe désormais en pharmacies des sucettes munies d’un réservoir pouvant contenir ces solutions sucrées. Il est ainsi possible de bénéficier de l'effet conjoint des deux méthodes. En complément, il est également recommandé de détourner l'attention de l’enfant pendant l’injection.

 

Source : Recommandations de bonne pratique : Prise en charge médicamenteuse de la douleur aiguë et chronique chez l’enfant. Afssaps, juin 2009.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster