#Santé #Voyage

Encéphalite japonaise : appel à la revaccination

Les personnes ayant reçu le vaccin Ixiaro portant le numéro de lot JEV09L37B doivent se faire revacciner.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
moustique

moustique

L’encéphalite japonaise est une infection virale du cerveau (encéphalite) transmise par la piqûre de certains moustiques asiatiques. L’infection passe généralement inaperçue mais, dans certains cas, les personnes infectées développent un syndrome grippal (forte fièvre, violents maux de tête et frissons). L’infection peut évoluer vers des troubles neurologiques, des paralysies partielles et un coma.

Un vaccin contre l'encéphalite japonaise est disponible pour les adultes se rendant dans une zone rurale pendant plus d’un mois et pendant la saison des pluies, dans une aire géographique allant du Pakistan aux Philippines. Ce vaccin est commercialisé en France sous le nom d’IXIARO. La vaccination nécessite deux injections espacées de quatre semaines. Elle est réalisée dans les centres de vaccination internationale agréés et doit être achevée au moins une semaine avant de se rendre dans une zone à risque.

Un problème de qualité concernant le lot JEV09L37B du vaccin IXIARO a été signalé par le laboratoire. Les vaccins issus de ce lot ne permettraient pas d’obtenir une réponse immunitaire suffisante et la protection contre le virus de l’encéphalite japonaise ne serait pas garantie. Il est donc recommandé à toutes les personnes vaccinées avec un vaccin portant le numéro de lot JEV09L37B (qu’il s’agisse de la première injection, du rappel ou des deux), et se rendant dans une zone à risque, de se faire revacciner avec un vaccin d’un lot différent.

 

Source : Communiqué de presse relatif à Ixiaro. Afssaps, 31 mai 2011.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster