En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Polyarthrite et cancer, une relation qui se confirme

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 959 lecteurs

Les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde auraient un risque accru de cancer.

polyarthrite

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique qui atteint les articulations. Elle survient plus fréquemment à partir de quarante ans. Cette maladie invalidante a des répercussions fonctionnelles, psychologiques, sociales et professionnelles parfois sévères. En outre, plusieurs études ont évoqué un risque accru de cancer chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde.

La dernière étude de ce type a été menée à Taiwan. À partir des données du système d’assurance sociale de ce pays, les auteurs ont identifié près de 24.000 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Il s’agissait majoritairement de femmes (78%) âgées de 54 ans en moyenne. Les auteurs ont recherché les cas de cancers survenus chez ces patients après le diagnostic de polyarthrite rhumatoïde.

Au total, 935 cancers ont été identifiés. Les cancers du sang (lymphomes non hodgkiniens) et les cancers du rein étaient les plus représentés. Pour les auteurs, cette étude confirme que les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ont un risque plus élevé de développer un cancer. Les résultats montrent par ailleurs que ce risque est plus marqué chez les sujets jeunes. La plupart des cas de cancers ont été observés dans l’année qui a suivi le diagnostic de polyarthrite rhumatoïde

En conclusion, les auteurs recommandent de renforcer la surveillance médicale des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde afin de dépister précocément un éventuel cancer.

 

Source : Chen YJ et al : The risk of cancer in rheumatoid arthritis patients : a nationwide cohort study in Taiwan. Arthritis and Rheumatism, 2011.


Commentaires (0)