#Santé

Polyarthrite et cancer, une relation qui se confirme

Les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde auraient un risque accru de cancer.

David Paitraud 08 juin 2011 Image d'une montre1 minute icon 1 commentaire
1
2
3
4
5
2,9
(9 notes)
Publicité
polyarthrite

polyarthrite

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique qui atteint les articulations. Elle survient plus fréquemment à partir de quarante ans. Cette maladie invalidante a des répercussions fonctionnelles, psychologiques, sociales et professionnelles parfois sévères. En outre, plusieurs études ont évoqué un risque accru de cancer chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde.

La dernière étude de ce type a été menée à Taiwan. À partir des données du système d’assurance sociale de ce pays, les auteurs ont identifié près de 24.000 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Il s’agissait majoritairement de femmes (78%) âgées de 54 ans en moyenne. Les auteurs ont recherché les cas de cancers survenus chez ces patients après le diagnostic de polyarthrite rhumatoïde.

Au total, 935 cancers ont été identifiés. Les cancers du sang (lymphomes non hodgkiniens) et les cancers du rein étaient les plus représentés. Pour les auteurs, cette étude confirme que les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ont un risque plus élevé de développer un cancer. Les résultats montrent par ailleurs que ce risque est plus marqué chez les sujets jeunes. La plupart des cas de cancers ont été observés dans l’année qui a suivi le diagnostic de polyarthrite rhumatoïde

En conclusion, les auteurs recommandent de renforcer la surveillance médicale des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde afin de dépister précocément un éventuel cancer.

 

Source : Chen YJ et al : The risk of cancer in rheumatoid arthritis patients : a nationwide cohort study in Taiwan. Arthritis and Rheumatism, 2011.


Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
GaBuZoMeu Il y a 5 ans 0 commentaire associé
C'est vraiment pénible cette incompréhension des journalistes sur les informations scientifiques en générales et médicales en particulier. Combien de fois faudra t il répéter que la PR n'est en rien génératrice de cancer, c'est même tout le contraire. C'est en réalité le traitement qui signe le risque augmenté de cancer. Une PR non traitée n'aura aucun effet cancéreux, elle est même protectrice en la matière. GB
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster