#Santé #Enfant

Des céréales qui font manger des fruits

Chez les enfants, un petit déjeuner plus équilibré avec des céréales sans sucres ajoutés.

David Paitraud 13 juin 2011 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
enfant mangeant un fruit

enfant mangeant un fruit

Le petit déjeuner est un repas essentiel qu’il ne faut pas négliger. Chez les enfants, il doit représenter 20% des apports alimentaires de la journée. Un petit déjeuner équilibré se compose de céréales (pain, biscotte ou céréales prêtes à l’emploi) avec un peu de beurre, de confiture ou de miel, d’un produit laitier (lait, yaourt, fromage blanc demi-écrémé) et d’un fruit ou d’un jus de fruits.

Il existe deux catégories de céréales du petit déjeuner prêtes à l’emploi : les céréales sucrées et les céréales sans sucres ajoutés. Des scientifiques ont imaginé un test pour savoir si les céréales sans sucres ajoutés étaient appréciées par les enfants, et pour savoir si la consommation de ce type de céréales influençait la consommation de fruits, de lait et de sucre (de table) au petit déjeuner.

L'étude a été réalisée sur quatre-vingt onze enfants âgés en moyenne de huit ans. Deux groupes ont été constitués au hasard : un groupe a reçu des céréales sucrées, l'autre groupe des céréales sans sucres ajoutés. Les enfants pouvaient se servir à volonté et avaient le choix d’accompagner leurs céréales de lait, de sucre de table ou de fruits frais. À la fin du petit-déjeuner, les enfants devaient indiquer s’ils avaient apprécié leur petit déjeuner (ce qui a permis de définir un indice de satisfaction).

Les résultats de cette étude montrent que les enfants qui mangent des céréales sucrées au petit déjeuner consomment deux fois plus de céréales et de sucre que les autres enfants. Si le nombre total de calories ingérées au cours du petit déjeuner est identique dans les deux groupes, les enfants du groupe « céréales sans sucres ajoutés » les ont plutôt trouvées dans les fruits frais qu’ils ont consommé en plus grande quantité que les enfants de l’autre groupe. L’indice de satisfaction était le même dans les deux groupes.

Pour les auteurs, la consommation de céréales sans sucres ajoutés au petit déjeuner est à recommander chez les enfants parce qu’elle favorise la consommation de fruits frais et permet de limiter l’apport en sucre.

 

Source : Harris JL et al : Effects of serving high-sugar cereals on children's breakfast-eating behavior. Pediatrics 2011.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster