En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Le soleil et vous, une amitié brûlante...

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 309 lecteurs

Un guide pour bien choisir et bien utiliser les produits de protection solaire.

femme sur la plage

Chaque année, les autorités de santé rappelle les mesures de prévention à respecter pour profiter du soleil sans en subir les méfaits (à court et à long terme). Une de ces mesures consiste à appliquer des produits de protection solaire. L’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) vient de publier sur son site internet des recommandations pour bien les utiliser.

Ces produits de protection solaire sont composés de filtres UV et forment une barrière contre les rayonnements solaires. Attention, cette barrière n’est pas entièrement étanche et ne protège pas à 100 %. C’est pourquoi l’appellation « écran total » ne doit plus être utilisée.

Présentés sous forme de crèmes, de gels, de laits ou de lotions, les produits de protection solaire doivent répondre à certaines exigences. Sur leur emballage, l’indice de protection solaire (le SPF ou FPS), c’est-à-dire le niveau de protection contre les UVB, doit être clairement indiqué. Le SPF minimum est de 6 et correspond à une faible protection. Le SPF maximum est de 50 +. C’est la protection maximale contre les UVB. La protection contre les UVA est indiquée par le sigle UVA (à l’intérieur d’un cercle).

Une protection solaire n’est efficace que si elle est adaptée et bien utilisée. Le choix du bon produit dépend du type de peau et de l’ensoleillement. Attention, le bronzage ne protège pas des effets nocifs du soleil. Même bronzée, la peau doit être protégée par un produit adapté. Autre mise en garde, les autobronzants ou les accélérateurs de bronzage (monoï, graisse à traire) ne confèrent aucune protection.

Le produit de protection solaire doit être appliqué avant l’exposition, en quantité suffisante. Il ne faut pas hésiter à renouveler l’application, surtout après la baignade ou en cas de transpiration. Enfin, une durée de conservation est indiquée sur chaque produit. Au delà de cette durée, l’efficacité contre les UV n’est plus garantie.

 

Source : Recommandations de bon usage des produits de protection solaire à l’usage des utilisateurs. Afssaps, juillet 2011.

Commentaires (0)