#Santé

Le retour en grâce des œufs

Manger des œufs ne semble pas augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.

David Paitraud 07 juillet 2011 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
oeufs

oeufs

L’excès de cholestérol sanguin est un facteur de risque des maladies cardiovasculaires. En se déposant dans les artères, le cholestérol provoque un rétrécissement de leur diamètre et une diminution du débit sanguin. Selon l’artère touchée, le patient peut développer une artérite, des troubles de l'érection, un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral (AVC).

Pour prévenir l’excès de cholestérol, les premières mesures à mettre en place sont d’ordre diététique. Elles visent à limiter la consommation d'aliments riches en graisses saturées (d'origine animale, commes les charcuteries, le beurre, les fromages, les viandes grasses, etc.).

Traditionnellement, il était également recommandé de limiter sa consommation d'œufs, le jaune d'œuf étant très riche en cholestérol. Mais ce conseil est-il vraiment justifié ? Pour le savoir, des chercheurs ont étudié la relation entre la consommation d'œufs et le nombre d’accidents cardiovasculaires (infarctus ou AVC).

L’étude a porté sur 14.185 sujets, suivis pendant six ans en moyenne. Pour fournir des renseignements sur leur alimentation, les participants ont rempli un questionnaire. Quatre groupes ont été constitués en fonction de leur consommation d'œufs (moins d’un œuf par semaine, un œuf par semaine, deux à quatre œufs par semaine, et plus de quatre œufs par semaine). À l’entrée dans l’étude, aucun des participants n’avait d’antécédents de maladie cardiovasculaire. Au terme de l’étude, quatre-vingt onze accidents cardiovasculaires ont été enregistrés.

Selon les résultats de cette étude, il ne semble pas y avoir davantage d’accidents cardiovasculaires parmi les gros consommateurs d'œufs. Pour les auteurs, la relation entre la consommation d’œufs et le risque de maladies cardiovasculaires n'est donc pas établi. Une conclusion à laquelle étaient déjà arrivé des études plus anciennes.

 

Source : Zazpe I et al : Egg consumption and risk of cardiovascular disease in the SUN Project. European Journal of Clinical Nutrition, 2011.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster