#Santé

La tapenade qui rend malade

Huit personnes ont été hospitalisées pour une intoxication botulinique due à de la tapenade.

David Paitraud 05 septembre 2011 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
tapenade verte

tapenade verte

Le botulisme est une maladie causée par l’ingestion de toxine botulique, une substance produite par des bactéries qui se développent notamment dans les conserves d’aliments mal stérilisées. Cette maladie se manifeste par des troubles digestifs (vomissements, diarrhée), une vision trouble, des difficultés à parler et une fatigue musculaire. Sans prise en charge, le botulisme entraîne une paralysie respiratoire et musculaire parfois fatale.

Le 5 septembre, la DGS (Direction générale de la santé) a indiqué que des cas de botulisme avaient été identifiés dans le Vaucluse et dans la Somme. Huit personnes sont actuellement hospitalisées. Selon les premiers éléments communiqués, des conserves de tapenade d’olives vertes aux amandes de la marque « Les délices de Marie-Claire » seraient à l’origine de cette intoxication alimentaire. Ces produits de fabrication artisanale ont tous été commercialisés dans des épiceries des Bouches-du-Rhône, de la Drôme, du Var et du Vaucluse.

Les autorités de santé demandent donc à toutes les personnes ayant acheté des pots de 180 g de tapenade d’olive verte aux amandes (n° lot 112005, date de péremption 16/12/2012) de la marque « Les délices de Marie-Claire » (produits par l’établissement « La Ruche », 84300 Cavaillon) de ne pas les consommer. Les produits commercialisés sous les marques "Le secret d'Anaïs" et "Terre de Mistral" sont également considérés comme à risque. Enfin, il est demandé aux médecins de signaler tout patient présentant ou ayant présenté des signes évoquant une intoxication botulinique.

 

Source : Cas de botulisme dans le Vaucluse (84) et dans la Somme (80). DGS, 5 septembre 2011.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster