#Santé

Maladies cardiovasculaires : ne pas oublier son aspirine

L’arrêt d’un traitement par aspirine en prévention cardiovasculaire accroît le risque d’infarctus.

David Paitraud 22 septembre 2011 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
1,0
(1 note)
Publicité
crise cardiaque

crise cardiaque

L’aspirine possède de nombreuses propriétés. À dose élevée, elle est prescrite comme antalgique (contre la douleur), comme antipyrétique (contre la fièvre) et comme anti-inflammatoire. À dose plus faible, l’aspirine est prescrite pour fluidifier le sang, d’où son usage en traitement préventif des maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, etc.). Dans ce cas, il s’agit d’un traitement sur le long terme au cours duquel une dose d’aspirine (entre 160 et 325 mg, Aspirine Protect, Aspirine Upsa 325 mg, Kardégic) est prise par le patient chaque jour ou une fois tous les deux jours.

Pour des raisons diverses, il arrive que les patients ne respectent pas la prescription médicale ou décident d’interrompre leur traitement. Une étude récente a permis d’évaluer les conséquences d’un tel comportement. Plus de 39.500 patients ont été suivis pendant 3,2 ans en moyenne. Les participants étaient âgés de 50 à 84 ans, et ils avaient tous une prescription d'aspirine à faible dose. Au cours du suivi, 876 infarctus du myocarde ont été diagnostiqués et 346 patients sont morts d’une maladie cardiovasculaire.

D’après les résultats de cette étude, les patients qui cessent leur traitement par aspirine ont un risque plus élevé de faire un infarctus du myocarde ou de mourir de maladie cardiovasculaire, par rapport aux patients ayant continué leur traitement. Sur 1.000 patients et sur une durée d’un an, il a été observé quatre infarctus du myocarde supplémentaires parmi les patients qui avaient arrêté de prendre leur traitement par aspirine. Cette étude souligne l’intérêt de poursuivre le traitement par aspirine à faible dose prescrit chez les patients à risque de maladie cardiovasculaire.

D’une manière générale, cette étude rappelle que l’observance, c’est-à-dire le respect des posologies et des modalités de prise d’un médicament, contribue à garantir l’efficacité d’un traitement.

 

Source : García Rodríguez LA et al : Discontinuation of low dose aspirin and risk of myocardial infarction: case-control study in UK primary care. BMJ, 2011.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster