En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

MTP KIT, attention danger !

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 246 lecteurs

Mise en garde contre le produit MTP KIT en vente sur internet pour interrompre la grossesse.

comprimés

La DGS (Direction générale de la santé) et l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) ont émis une alerte concernant le produit dénommé MTP KIT en vente sur internet. Présenté comme un médicament permettant de réaliser une IVG (interruption volontaire de grossesse), ce produit ne dispose en fait d’aucune autorisation de mise sur le marché permettant de garantir son efficacité et sa sécurité. Il s’agit d’un médicament illicite.

En outre, après des analyses réalisées en laboratoire, l’Afssaps a conclu que la composition de ce produit était inadaptée et que son utilisation exposait les femmes à « un réel danger » (échec de l’avortement, hémorragie, infection grave). Les autorités françaises recommandent aux patientes de ne pas acheter ce produit et rappellent que la réalisation d’une IVG doit avoir lieu au sein de structures spécifiques (établissement de santé, centre de planification familiale ou cabinet de ville), sous contrôle médical.

En France, l’IVG médicamenteuse concerne 49% des interruptions de grossesse. Elle peut être pratiquée jusqu’à la fin de la cinquième semaine, soit dans un établissement de santé, soit en cabinet de ville. Elle nécessite l’administration de deux médicaments, la mifépristone et le misoprostol. Une visite de contrôle est prévue deux à trois semaines après l’IVG afin de s’assurer de l'efficacité de l'intervention et de l’absence de complications.

 

Source : Communiqué de presse : Mise en garde contre l’utilisation du produit MTP KIT présenté comme un médicament de l’interruption volontaire de grossesse et vendu sur internet. Afssaps et DGS, 19 septembre 2011.

Commentaires (0)