#Santé

Pour votre cœur, ne dormez ni trop ni trop peu

Une durée de sommeil trop courte ou trop longue serait néfaste pour le cœur.

David Paitraud 29 septembre 2011 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
sommeil

sommeil

Chez l’enfant comme chez l’adulte, le sommeil est essentiel pour être en bonne santé. Peut-on en déduire que de longues nuits sont systématiquement bénéfiques pour la santé ? Une conclusion tentante mais qui semble un peu hâtive en ce qui concerne l’adulte. Des études ont montré par le passé qu’un sommeil trop court ou trop long semble augmenter le risque de développer certaines maladies comme le diabète de type 2, l’hypertension artérielle ou l’obésité.

Une analyse de grande ampleur a permis de préciser la relation entre la durée moyenne du sommeil et le risque cardiovasculaire. Les scientifiques se sont concentrés sur l’angine de poitrine, l’infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les maladies du cœur en général. Pour cela, ils ont utilisé les résultats de quinze études, correspondant à un total de 474.684 participants, hommes et femmes. Le suivi a duré entre sept et vingt-cinq ans. Près de 16.000 cas de maladies cardiovasculaires ont été rapportés pendant ce suivi.

Les résultats ne sont en faveur ni d’une durée de sommeil trop courte, ni d’une durée de sommeil prolongée. Des nuits courtes, de moins de six heures, sont associées à une augmentation du risque d’infarctus et d’AVC. En revanche, les auteurs n’ont pas observé d’impact d'une courte durée de sommeil sur le risque de maladies du cœur en général. Pour une durée de sommeil longue, dépassant huit heures, le risque d’infarctus et d’AVC est également accru, s’accompagnant cette fois-ci d’une augmentation du risque de problèmes cardiaques en général.

Ainsi, selon les auteurs, pour préserver le cœur la durée idéale de sommeil chez l’adulte serait donc comprise entre six et huit heures par nuit.

 

Source : Capuccio FP et al : Sleep duration predicts cardiovascular outcomes: a systematic review and meta-analysis of prospective studies. European Heart Journal, 2011.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster