#Santé #Nutrition et équilibre alimentaire

Nouvelles recommandations de vigilance contre le surpoids

Comment favoriser le repérage et la prise en charge de l’excès de poids à tout âge ?

David Paitraud 20 octobre 2011 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
poire obèse

poire obèse

Aussi surprenant que cela puisse paraître, aucune recommandation officielle française sur la prise en charge de l’excès de poids chez l’adulte n’était disponible jusqu’à présent. La Haute autorité de santé (HAS) a comblé cette lacune, complétant ainsi les recommandations chez l’enfant et l’adolescent élaborées en 2003 et actualisées pour l’occasion.

Les auteurs y appellent à la méfiance envers les régimes amaigrissants, « nocifs et inefficaces à long terme » et déconseillent l’utilisation de médicaments. La démarche doit favoriser un changement des habitudes, du mode de vie, plutôt que la perte de poids à tout prix. Dans ces recommandations, il est essentiellement question de psychologie, d’écoute, de qualité de vie et d’éducation diététique.

Pour les auteurs de ces recommandations, il est primordial de comprendre pourquoi le patient présente un excès de poids, qu’il s’agisse d’un surpoids ou d’une obésité. Chez l’adulte en surpoids (indice de masse corporelle, IMC, compris entre 25 et 30), l’objectif est de stabiliser le poids et de réduire si besoin le tour de taille. Les conseils apportés par le médecin visent à aider le patient à ne pas prendre de poids supplémentaire, en rééquilibrant l’alimentation et en favorisant une activité physique modérée (marche, jardinage, etc.).

Dans le cas de l’obésité (IMC supérieur à 30), la prise en charge doit permettre au patient de perdre entre 5 et 15% de son poids initial, et de limiter les facteurs de risque comme l’hypertension artérielle ou le diabète.

Chez l’enfant, il faut avant tout stabiliser la courbe de corpulence en accompagnant l’éducation diététique (qui ne se traduit ni par des interdictions, ni par des frustrations), en favorisant la pratique d’une activité physique choisie par l’enfant lui-même, et en limitant la sédentarité (télévision, internet, jeux vidéos, etc.).

L'autre message fort de ces recommandations, c'est le calcul de l’IMC (qui correspond au poids divisé par la taille au carré) chez tous les patients, à tous les âges. Comme l’explique le docteur Hélène Thibault, pédiatre au CHU de Bordeaux, il est recommandé de peser et de mesurer un enfant deux à trois fois par an, de calculer son IMC et de reporter ces données sur les pages prévues à cet effet dans son carnet de santé. Un suivi régulier de la corpulence favorise le dépistage précoce d'un excès de poids et permet de prévenir précocément une situation de surpoids.

Chez l’adulte, le calcul de l’IMC peut être réalisé à l’occasion d’une consultation médicale, quel qu’en soit le motif.

 

Source : Surpoids et obésité : repérer plus tôt et mieux prendre en charge. HAS, 6 octobre 2011.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster