En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

La rougeole n'est pas qu'une maladie des enfants

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 231 lecteurs

Lancement d’une campagne de sensibilisation contre la rougeole auprès des jeunes de 15 à 30 ans.

adolescent

La rougeole est une maladie très contagieuse, souvent perçue comme bénigne et considérée à tort comme une maladie infantile. En réalité, tout le monde est concerné, quel que soit l’âge. En 2010, les adolescents et les jeunes adultes ont représenté plus de la moitié des cas de rougeole en France. Avec les nourrissons de moins d'un an, ils constituent la population présentant le plus de risques de complications graves, d'ordre respiratoire ou neurologique.

Le Ministère de la santé et l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) viennent de lancer une campagne destinée à sensibiliser les 15-30 ans à la gravité de la rougeole et à l’importance de mettre à jour ses vaccinations. Un spot audio sera diffusé sur les radios destinées à ce public pendant trois semaines. En complément, des tracts seront distribués devant des établissements d’enseignement supérieur de huit grandes villes. De plus, des bannières invitant à consulter le site www.info-rougeole.fr seront disposées sur les principaux sites consultés par les jeunes de cette tranche d’âge, notamment des sites de musique, de messagerie et de chats.

Cette campagne de sensibilisation s’adresse également aux femmes de 40 à 60 ans dont les enfants ont entre 15 et 30 ans. L’objectif est de les inviter à vérifier le carnet de santé de leur enfant et de les informer sur la gravité de la rougeole chez les adolescents et les jeunes adultes.

Depuis 2008, la France est confrontée à une épidémie de rougeole en raison d'une couverture vaccinale insuffisante. La vaccination constitue pourtant la seule protection contre cette maladie. Selon les dernières recommandations vaccinales, toutes les personnes nées après 1980 doivent recevoir deux doses de vaccins pour être efficacement protégées. De plus, les personnes nées avant 1980 et n’ayant jamais eu la rougeole doivent recevoir au moins une dose de vaccin. Enfin, chez les enfants, une première injection doit être réalisée à un an (à neuf mois chez les enfants accueillis en collectivité) et une seconde avant l’âge de deux ans.

 

Source : L’épidémie de rougeole concerne aussi les jeunes adultes. INPES, 13 octobre 2011.

Commentaires (0)