En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Des céréales complètes pour éloigner le cancer colorectal

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 350 lecteurs

Une alimentation riche en céréales complètes réduirait le risque de cancer colorectal.

céréales

Le cancer colorectal (du côlon et du rectum) est le troisième cancer le plus fréquent en France et dans le monde. Plus le diagnostic est posé tôt, plus les chances de guérison sont élevées. C’est pourquoi la France a mis en place un dépistage systématique chez les personnes les plus à risque (50 à 74 ans). La prévention repose quant à elle sur le respect d’une hygiène de vie saine, sans tabac et sans alcool, où l’alimentation joue un rôle-clé.

Depuis plusieurs années, de nombreuses études suggèrent l’intérêt d’un régime riche en fibres alimentaires pour protéger contre le cancer colorectal, sans vraiment le démontrer. Vingt-cinq d’entre elles ont été sélectionnées et ont permis à des scientifiques britanniques d’analyser la relation entre consommation de fibres et cancer colorectal.

Cette analyse confirme les bénéfices d’une alimentation riche en fibres. D’après les résultats, une consommation de 10 grammes de fibres par jour (tous types confondus) contribuerait à réduire de 10% le risque de cancer colorectal. Les bénéfices les plus importants seraient apportés par les fibres des céréales complètes (farine complète, son, riz complet, etc.). Dans ce dernier cas, la réduction du risque atteint presque 20% pour une consommation de 90 grammes de fibres par jour. En revanche, aucune protection n'a été observée avec les fibres provenant des fruits, des légumes et des légumes secs.

La prévention du cancer colorectal constitue donc un élément supplémentaire pour recommander un régime riche en fibres alimentaires. Ce régime est déjà associé à une réduction du risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, de surpoids et d’obésité.

 

Source : Aune D et al : Dietary fibre, whole grains, and risk of colorectal cancer : systematic review and dose-response meta-analysis of prospective studies. BMJ 2011.

Commentaires (0)