En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Perdre du poids pour préserver ses genoux

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 810 lecteurs

Le surpoids entraîne des douleurs dans les genoux, même sans lésions visibles sur les radiographies.

gonalgie

Certaines personnes, en particulier les personnes obèses, présentent des douleurs dans les genoux (gonalgies) alors qu’aucun signe d’arthrose, c’est-à-dire d’usure des cartilages, n’est visible sur les radiographies. Les personnes en surpoids seraient-elles plus exposées à ce type de douleur ?

Pour répondre à cette question, des médecins ont mené une étude sur 594 femmes âgées entre 45 et 64 ans et suivies pendant environ quinze ans. Ils les ont interrogées sur leurs habitudes de vie (tabac, alcool, activités physiques) ainsi que sur la survenue de douleurs dans les genoux. Leur IMC (indice de masse corporelle), qui permet de définir une situation de surpoids ou d’obésité, a été calculé régulièrement. Des radiographies des deux genoux ont été réalisées deux fois au cours du suivi.

Au terme de l’étude, près de la moitié des participantes souffraient de gonalgies, contre environ un quart au début de l’étude. Pour 34% des participantes, l’IMC avait également augmenté au cours des quinze années de suivi.

Selon les résultats de cette étude, il semble que l’apparition de gonalgies bilatérales (douleurs dans les deux genoux à la fois) soit associée à un IMC élevé, même sans signe radiologique d’arthrose. Les personnes en surpoids ou obèses seraient donc plus à risque de présenter ce type de douleur (avec un risque multiplié par 1,4). Pour les auteurs, cette étude démontre l’intérêt de perdre du poids pour prévenir les douleurs des genoux.

 

Source : Lyndsey M et al : Does obesity predict knee pain over fourteen years in women, independently of radiographic changes? Arthritis Care and Research, 2011.

Commentaires (0)