#Santé #Nutrition et équilibre alimentaire

Les pistaches, une piste pour améliorer l’érection ?

Selon les résultats d’une étude turque, les pistaches soulageraient les troubles de l'érection.

David Paitraud 15 janvier 2012 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
érection de l'homme

érection de l'homme

Plusieurs médicaments sont disponibles pour traiter les troubles de l’érection (impuissance). Il s’agit de médicaments oraux ou de médicaments à injecter directement dans le pénis. À côté de ces traitements médicamenteux, certains aliments sont réputés bénéfiques sur l’érection, la plupart du temps sans fondement scientifique.

Des chercheurs turcs se sont intéressés à la pistache. Ils ont examiné l’effet de la consommation de pistaches chez dix-sept hommes mariés présentant des troubles de l’érection depuis plus de douze mois. Pendant trois semaines, les participants ont été soumis à un régime alimentaire contenant 100 g de pistaches par jour. L’érection et différents autres paramètres (dont les taux de cholestérol HDL et LDL) ont été évalués avant et après ce régime spécial. Les résultats montrent une amélioration de l’érection et des différents paramètres biologiques influençant l’érection (baisse du cholestérol LDL et augmentation du cholestérol HDL).

Cependant, il serait précoce de conclure que la pistache améliore les troubles de la fonction érectile. L’étude turque ne porte que sur dix-sept patients ! De plus, il aurait été intéressant d’évaluer l’effet placebo, en comparant ces résultats avec ceux obtenus chez des hommes soumis à un régime ne comportant pas de pistaches. Avant de se lancer dans une consommation effrénée de pistaches, il est plus sage d’attendre d’autres études sur le sujet... d'autant plus que la Turquie est un gros producteur de pistaches qui verrait bien là une manière de promouvoir son commerce extérieur.

 

Source : Aldemir M et al : Pistachio diet improves erectile function parameters and serum lipid profiles in patients with erectile dysfunction. Int J Impot Res, 2011.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster