En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Greffe de matière fécale : une efficacité confirmée

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 477 lecteurs

La bactériothérapie fécale est une alternative prometteuse dans le traitement de certaines diarrhées.

intestin

Les fidèles d’EurekaSante.fr s’en souviennent certainement. Il y a quelques mois, nous avions publié un article sur une méthode nouvelle et originale visant à traiter des diarrhées dues au germe Clostridium difficile. Les auteurs de l’étude nous apprenaient comment, en faisant avaler au patient une nouvelle flore bactérienne issue de prélèvements de selles, ils avaient traité avec succès dix-neuf personnes.

Des auteurs canadiens ont entrepris de faire le point sur les connaissances mondiales dans le domaine de la « greffe » de matière fécale (également appelée bactériothérapie fécale). Ils ont rassemblé les données issues de diverses études et publications réalisées sur le sujet. Premier constat : la bactériothérapie fécale est efficace. Le taux de réussite s’élèverait à 92%. Autre intérêt, la bactériothérapie fécale serait généralement bien tolérée et présenterait peu d’effets indésirables.

Les auteurs notent cependant que l’efficacité varie en fonction de la technique d’administration, des caractéristiques du donneur, du volume de selles administré et du traitement prescrit préalablement au patient. Les résultats semblent meilleurs lorsque la bactériothérapie fécale fait suite à un traitement antibiotique (qui est souvent à l'origine des diarrhées à Clostridium difficile).

Des travaux sont encore nécessaires pour comprendre le mode d’action de ce traitement et définir des protocoles thérapeutiques précis. Une chose est sûre, la bactériothérapie fécale fera encore parler d’elle dans les mois à venir, tant cette alternative semble prometteuse dans le traitement de ces diarrhées particulières.

 

Source : Gough E et al : Systematic Review of Intestinal Microbiota Transplantation (Fecal Bacteriotherapy) for Recurrent Clostridium difficile Infection. Clin Infect Dis, 2011.

Commentaires (0)