En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Mal aux genoux, pipi debout

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 216 lecteurs

Uriner debout pourrait permettre d'améliorer la qualité de vie des femmes souffrant d’arthrose des genoux.

Arthrose

On peut dire qu'il existe trois grandes façons d’uriner : en position assise comme les femmes, en position debout comme les hommes, ou en position accroupie. Chez les femmes, cette dernière solution est envisagée dans les toilettes à la turque ou lorsque les toilettes sont trop sales pour s’y asseoir. Faut-il encore ne pas trop souffrir des genoux !

Justement, cette problématique a été prise en compte très sérieusement par une équipe de scientifiques chinois. Ces derniers ont rassemblé vingt-et-une femmes âgées en moyenne de soixante-cinq ans et souffrant d’arthrose des genoux au point de ne pas pouvoir se tenir accroupies plus de vingt secondes ou de ne pas pouvoir se relever.

Les participantes devaient utiliser un dispositif en forme de cornet leur permettant d’uriner debout. La partie large était placée sous le périnée, la partie étroite reliée à un collecteur d’urines. Au cours de l’étude, les auteurs ont réalisé différentes mesures (mesure des volumes d’urine, etc.) afin d’évaluer la qualité et l’efficacité d'uriner debout, en comparaison à la position assise. À l’issue de l’étude, les participantes ont été interrogées sur les difficultés rencontrées (pour uriner et pour fabriquer le cornet) et sur l’impact d’une telle méthode sur leur qualité de vie.

Dix-sept femmes n’ont eu aucun problème pour uriner debout avec l’aide de ce dispositif et se sont déclarées très satisfaites de cette méthode. Après trois mois d’utilisation, leur qualité de vie s’est même améliorée. D’un point de vue efficacité, il ne semble y avoir aucune différence entre le fait d’uriner assis ou debout.

Intéressant chez les femmes souffrant des genoux, le « cornet à uriner debout » pourrait également être une solution pour les femmes amenées à utiliser les toilettes publiques, dont la propreté laisse parfois à désirer.

 

Source : Chieh-Lung Chou E et al : Urinating in the standing position: a feasible alternative for elderly women with knee osteoarthritis. J Urol, 2011.

Commentaires (0)