En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Quand la météo met la pression aux dentistes

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 527 lecteurs

Quand la pression atmosphérique varie soudainement, le nombre de patients souffrant de douleurs dentaires augmente.

mal de dent

Qu’il s’agisse de la lune ou de la météo, on a coutume de dire que les facteurs environnementaux influencent notre comportement et notre santé. Reste à démontrer que ces croyances correspondent à une réalité scientifique.

Constatant que le flux quotidien de patients présentant des douleurs dentaires aiguës variait considérablement au cours de l'année, une équipe de dentistes autrichiens a voulu savoir si la météo était pour quelque chose dans ce phénomène. Pour cela, ils ont répertorié les patients (soit 1.090 personnes âgées en moyenne de 33 ans) admis pour maux de dents aux urgences de l’hôpital d’Innsbrück entre janvier et mars 2005. Ils ont ensuite comparé ces données avec les données météorologiques enregistrées durant cette même période.

D’après leur analyse, les douleurs dentaires (dont les douleurs liées aux caries) ne sont pas directement associées à la valeur de la pression atmosphérique mais aux variations de cette pression. En clair, plus la pression atmosphérique change soudainement et de manière importante, plus le nombre de patients souffrant de douleurs dentaires augmente.

Plusieurs études antérieures ont déjà suggéré l’influence des conditions météorologiques sur la santé, qu’il s’agisse de troubles cardiovasculaires (pression artérielle, infarctus du myocarde), de troubles respiratoires ou de troubles visuels (myopie). À ce rythme, la Miss Météo d'une célèbre chaîne télévisée pourrait bien être prochainement remplacée par un... Docteur Météo !

 

Source : Kloss-Branstätter A et al : Epidemiologic evidence of barometric pressure changes inducing increased reporting of oral pain. European J Pain, 2011.


Commentaires (0)