#Médicaments

Retrait de certains suppositoires contre la bronchite des nourrissons

Fin de carrière pour les suppositoires contenant des terpènes destinés aux enfants de moins de 30 mois.

Stéphane Courbois 15 février 2012 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
mal de gorge

mal de gorge

Les suppositoires contenant des dérivés terpéniques (camphre, menthol, cinéole, niaouli, thym sauvage, terpinol, terpine, citral et huiles essentielles d’aiguille de pin, d’eucalyptus et de térébenthine) sont traditionnellement utilisés dans le traitement d’appoint des bronchites aiguës bénignes.

Ces produits ont été associés à des complications neurologiques (telles des convulsions, de la somnolence ou de l'agitation), en particulier chez le petit enfant. De ce fait, les suppositoires contenant des dérivés terpéniques sont désormais contre-indiqués chez les enfants de moins de 30 mois et chez les enfants ayant des antécédents de convulsions fébriles ou d'épilepsie, quel que soit leur âge.

Par conséquent, et en accord avec l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), les laboratoires concernés procèdent au retrait de tous les lots de suppositoires contenant des terpènes destinés aux enfants de moins de 30 mois (parmi lesquels, par exemple, Trophirès Nourrisson et Bronchodermine Nourrisson), ainsi qu’au retrait de certains lots de suppositoires contenant des terpènes destinés aux enfants de plus de 30 mois (incluant, entre autres, Pholcones Bismuth Enfants, Coquelusedal Enfants ou Biquinol Enfants) dont la notice ne mentionne pas encore les nouvelles contre-indications.

 

Source : Suppositoires pédiatriques à base de terpènes destinés aux nourrissons et aux enfants - Retrait de lots (Afssaps), 13 février 2012.


Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster