En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Les bienfaits de la natation pour la tension

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 616 lecteurs

Chez les seniors, la natation aurait un impact positif sur la pression artérielle.

femme senior qui nage

La natation est l'un des sports les plus recommandés, à tous les âges de la vie. Chez les seniors (plus de 55 ans), cette discipline présente de nombreux bénéfices pour les articulations et les muscles (la natation est conseillée chez les sujets obèses ou souffrant d’arthrose), mais également pour la santé du cœur et des vaisseaux sanguins.

Ces bénéfices sont confirmés par une étude américaine dont l’objectif était d’évaluer l’intérêt de la natation sur la pression artérielle (la « tension »). Pour cela, les auteurs ont recruté quarante-trois personnes de plus de cinquante ans ayant une pré-hypertension artérielle (équivalent à une pression maximale - systolique - comprise entre 12 et 14) ou présentant une légère hypertension artérielle (dite « hypertension de grade 1 ») et non traités par des médicaments antihypertenseurs.

Les participants ont été répartis au hasard en deux groupes, un groupe « natation » et un groupe « relaxation ». Les sujets du groupe « natation » ont été soumis à des exercices réguliers dont l’intensité et la durée ont augmenté au cours des douze semaines de l’étude. Différentes mesures ont été réalisées afin d’évaluer la pression artérielle.

Selon les résultats de cette étude, une réduction de la pression artérielle a été observée dans le groupe des nageurs, contrairement au groupe soumis aux exercices de relaxation. Les auteurs concluent que la natation exerce un impact positif sur la pression artérielle chez les sujets de plus de cinquante ans. Si d’autres études sont nécessaires pour consolider ces conclusions, la natation apparaît d’ores et déjà comme un sport à privilégier chez les personnes dont les valeurs tensionnelles sont à la limite de l’hypertension.

 

Source : Nualnim N et al : Effects of Swimming Training on Blood Pressure and Vascular Function in Adults >50 Years of Age. The American Journal of Cardiology, janvier 2012.

Commentaires (0)