En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Cannabis au volant, tu cours à l'accident !

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 204 lecteurs

Conduire sous l’influence du cannabis double le risque d’accidents graves ou mortels.

cannabis plante

Avec 1,2 millions de fumeurs réguliers, le cannabis est le produit illicite le plus consommé en France. Cette plante contient une substance (le THC) qui agit sur le système nerveux central, provoquant une sensation de bien-être et une légère somnolence. La consommation de cannabis entraîne également des difficultés de concentration, une baisse de l’attention et une modification de la perception. Ces effets peuvent avoir des conséquences graves chez les automobilistes.

Une équipe canadienne a réalisé une analyse croisée rassemblant les données issues de neuf études, avec pour objectif d’évaluer la relation entre les accidents de la circulation et la consommation de cannabis. Selon les résultats de cette analyse, la conduite sous l’effet du cannabis multiplierait par près de deux le risque d’accidents graves ou mortels. De plus, ce risque augmente avec la prise concomitante d’alcool.

Des conclusions qui confirment celles d’une étude menée en France entre 2001 et 2003 et coordonnée par l’OFDT (Observatoire français des drogues et toxicomanies). Selon cette étude française, « le nombre de victimes imputable au cannabis serait de l'ordre de 230 morts par an sur les routes (sur une base de 6.000 accidents mortels), dont une grande part avait moins de 25 ans au moment de l'accident. » Fumer (du cannabis) ou conduire, il faut aussi choisir.

 

Source : Asbridge M et al : Acute cannabis consumption and motor vehicle collision risk : systematic review of observational studies and meta-analysis. BMJ, 2012.

Commentaires (0)