#Santé

Un peu de tolérance pour la pomme !

L’induction de tolérance est une technique prometteuse pour traiter certaines allergies.

David Paitraud 21 mars 2012 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
pommes

pommes

Les allergènes sont les substances qui pouvent déclencher une réaction allergique. Les pollens, les acariens, les poils de chats ou certains aliments (arachides, fruits, poissons, etc) sont parmi les allergènes les plus connus. Il existe parfois une similarité entre deux ou plusieurs allergènes, à l’origine d’un phénomène dit d’allergie croisée. Par exemple, une personne allergique au pollen de bouleau présente fréquemment une allergie à la pomme.

Cette allergie croisée a fait l’objet d’une étude dont l’objectif était de savoir si l’administration de quantités croissantes de pommes pouvait induire une tolérance (technique dite d’induction de tolérance). L’étude a été menée chez quarante patients allergiques, chez lesquels le contact avec des pollens de bouleau se traduisait par un rhume des foins et l’ingestion de pomme déclenchait une réaction allergique au niveau de la bouche (démangeaisons, gonflement des lèvres ou des joues, etc).

Parmi les participants, vingt-sept ont été choisis au hasard pour recevoir chaque jour une dose croissante de pomme. La dose était doublée toutes les deux à trois semaines en cas de bonne tolérance, jusqu’à consommation d’une pomme entière. Les treize patients restant ne devaient pas consommer de pomme. Ils ont servi de groupe témoin.

Selon les résultats, au bout de plusieurs semaines, une tolérance a été obtenue chez dix-sept des vingt-sept patients testés. Ces patients pouvaient consommer une pomme (au moins 128 g) sans développer de symptômes allergiques. Leur consommation de pomme a ensuite été maintenue entre quatre à sept pommes par semaine. Ce type de tolérance n’a été observé chez aucun des patients du groupe témoin.

Cette étude confirme l’intérêt de l’induction de tolérance mais elle a également montré que la tolérance ainsi acquise persiste à condition que la consommation régulière de pomme soit maintenue. En effet, un mois après avoir cessé de manger des pommes, l'un des patients a perdu sa tolérance.

 

Source : Kopac P et al : Continuous apple consumption induces oral tolerance in birch-pollent-associated apple allergy. Allergy 2012.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster