En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Onglyza : deux effets indésirables à garder en tête

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 2926 lecteurs

Risque d’hypersensibilité grave et de pancréatite aiguë avec l’antidiabétique Onglyza.

médicament

Onglyza est un médicament utilisé dans le traitement du diabète de type 2, en complément d’un autre médicament antidiabétique. Il contient de la saxagliptine qui agit en augmentant le taux d’hormones stimulant la sécrétion d’insuline après les repas. Onglyza se présente sous la forme de comprimés à avaler.

L’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) met les patients en garde contre deux effets indésirables observés avec ce médicament : un risque d’hypersensibilité grave se traduisant par des œdèmes (gonflements) et, dans les cas les plus graves, par un choc anaphylactique, ainsi qu'un risque de pancréatite aiguë (inflammation du pancréas). Les symptômes caractéristiques de la pancréatite aiguë sont une douleur du ventre persistante et sévère.

En présence de ces symptômes, les patients traités par saxagliptine doivent arrêter leur traitement et consulter rapidement leur médecin.

 

Source : Onglyza – Risque de réaction d’hypersensibilité grave et de pancréatite aiguë. Afssaps, 20 mars 2012.

Commentaires (0)