#Santé #Nutrition et équilibre alimentaire

Comment les cloches de Pâques peuvent-elles aider à maigrir ?

La consommation fréquente de chocolat serait associée à un plus faible embonpoint.

David Paitraud 05 avril 2012 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
lapin de pâques

lapin de pâques

Le chocolat intrigue les scientifiques. De nombreuses études, dont les résultats ont été relayés sur ce site, ont été menées pour tenter d’établir le bien-fondé des vertus qui sont prêtées à cet aliment. Par exemple, de plus en plus d’arguments sont en faveur d’une consommation régulière de chocolat pour améliorer la pression artérielle ou pour limiter le risque de maladies cardiovasculaires. D’autres bénéfices relatifs à des maladies chroniques sont également suggérés. En revanche, d’un point de vue diététique, le chocolat reste associé à un apport en calories et sa consommation ne semble pas compatible avec un régime destiné à perdre du poids.

C’est ce que suggère le bon sens, mais une étude californienne propose une autre conclusion. Les auteurs de cette étude ont analysé la relation entre la consommation de chocolat et l’indice de masse corporelle ou IMC (qui correspond au rapport du poids en kg sur la taille en mètres au carré). Au total, 1.018 hommes et femmes d’un âge moyen de 57 ans ont été interrogés sur leurs habitudes nutritionnelles, dont leur consommation en chocolat et leur niveau d’activité physique. L’humeur a été également été évaluée par un test spécifique.

Sans surprise, les sujets consommant du chocolat avaient un apport supérieur en calories. En revanche, les participants qui consommaient régulièrement cet aliment avaient un IMC inférieur à ceux qui en mangeaient plus rarement. Ces résultats sont surprenants et les auteurs eux-mêmes restent prudents quant à une interprétation trop facile et hâtive de cette étude.

Il faut d’ailleurs différencier les divers types de chocolats, certains étant plus riches en sucres que d’autres. Dire que le chocolat possède des vertus amaigrissantes paraît encore prématuré… au grand regret des gourmands qui pourront toujours se consoler avec les chocolats que les cloches auront déposés dans le jardin !

 

Source : Golomb BA et al : Association between more frequent chocolate consumption and lower body mass index. Arch Intern Med 2012.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster