En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Le guidon dans le ventre, ça peut faire mal

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 891 lecteurs

Chez les enfants, le vélo peut être à l’origine de blessures graves au ventre.

enfant à vélo

Chez les enfants, le vélo peut être à l’origine de blessures graves au ventre. C’est ce que révèle une étude menée par des médecins australiens qui ont analysé les dossiers de 160 garçons et 36 fillettes admis aux urgences entre 2005 et 2010 suite à un accident de vélo (âge moyen de huit ans). Les fractures (bras, jambes) constituaient le type de traumatisme le plus fréquent, suivies des blessures au visage et des traumatismes au niveau de la tête et du cou.

Les blessures au ventre concernaient quant à elles 16% des patients. Cependant, par rapport aux autres types de traumatismes, les blessures abdominales étaient plus graves, en particulier lorsqu’il s’agissait de vélo-cross. Les enfants blessés au ventre par le guidon du vélo souffraient soit de blessures sur le ventre (hématome, plaie), soit de traumatismes plus profonds touchant les organes (pancréas, vésicule biliaire, foie). Sept patients ont dû subir une intervention chirurgicale.

Ces données montrent que les traumatismes crâniens ne sont pas les seuls risques à prendre en considération chez les enfants pratiquant le cyclisme. Pour les auteurs de cette étude, le risque de blessures au ventre, dont la gravité n’est pas négligeable, doit également faire l’objet d’une prévention. Le port d’un blouson protecteur pourrait prévenir ce risque.

 

Source : Muthucumaru M et al : Trend of severe abdominal injuries from bicycle accidents in children: A preventable condition. J Pediatr Child Health, 2012.

Commentaires (0)