#Santé

Prise de tension : les deux bras sont importants

Une différence de pression artérielle entre les deux bras devrait être considérée comme un facteur de risque cardiovasculaire.

David Paitraud 19 avril 2012 Image d'une montre2 minutes icon 2 commentaires
1
2
3
4
5
4,0
(1 note)
Publicité
prise de tension

prise de tension

La pression artérielle (la « tension ») se mesure par deux valeurs, la pression systolique et la pression diastolique. On parle d’hypertension artérielle si l'une de ces valeurs ou si ces deux valeurs sont trop élevées, c’est-à-dire supérieure ou égale à 140 mm de Hg (mercure) pour la pression systolique, et supérieure ou égale à 90 mm de Hg pour la pression diastolique.

Chez un patient, la pression peut varier selon que la mesure est effectuée au bras droit ou au bras gauche. Comment faut-il interpréter cet écart et celui-ci doit-il être considéré comme un facteur de risque cardiovasculaire ? Une étude britannique a permis d’en savoir un peu plus sur ce sujet. Elle a été menée sur 230 sujets, déjà traités pour une hypertension artérielle. Le suivi a duré en moyenne entre 9 et 10 ans. Pour chaque participant, la tension a été mesurée plusieurs fois, aux deux bras.

Au début de l’étude, 76 patients présentaient une différence de pression artérielle systolique entre les deux bras d’au moins 10 mm de Hg. Après analyse des résultats, les auteurs ont observé que ces différences de pression étaient associées à une augmentation du risque de décès. Autrement dit, un écart de pression artérielle systolique entre les deux bras chez un même patient semble constituer un facteur de risque cardiovasculaire et de décès. Même conclusion chez des patients sans risque cardiovasculaire mais ayant une différence de tension entre chaque bras.

Pour les auteurs, la différence de pression artérielle entre les deux bras est un indicateur intéressant, permettant d’identifier les sujets à risque cardiovasculaire. Afin de prendre en compte ce risque et de le prévenir par un traitement adapté, les auteurs recommandent aux médecins de mesurer la tension artérielle aux deux bras.

 

Source : Clark CE et al : The difference in blood pressure readings between arms and survival : primary care cohort study. BMJ, 2012.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Lena-Manou Il y a un an 1 commentaire associé

j'ai 11.8 au bras gauche et 13.8 au bras droit c'est grave?

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Des différences de tension entre les deux bras sont fréquentes et le plus souvent sans signification pathologique. Signalez-le néanmoins à votre médecin lors de votre prochaien consultation.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster