#Santé #Enfant

Bébés sourds : dépistés dès la naissance

L'arrêté officialisant le dépistage systématique de la surdité chez le nouveau-né a été signé.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
bébé maternité

bébé maternité

En France, on estime à un pour mille le nombre d’enfants naissant avec un déficit auditif. Pourtant, l’âge moyen du diagnostic de surdité sévère chez le nourrisson se situe entre 16 et 18 mois.
Reconnaissant que la surdité peut entraîner « des perturbations au niveau du développement de la communication, de l’apprentissage du langage et du développement cognitif », la HAS (Haute autorité de santé) s’est prononcée dès 2007 en faveur d’un dépistage systématique de la surdité dès la naissance. Les tentatives législatives menées depuis 2010 pour mettre en place ce programme ont cependant échouées, retoquées par le Conseil constitutionnel.

Avant de quitter le ministère de la Santé, Xavier Bertrand a bouclé ce dossier controversé, signant l’arrêté relatif à l’organisation du dépistage de la surdité permanente chez le nouveau-né.

Concrètement, le dépistage de la surdité sera désormais proposé systématiquement à tous les parents avant la sortie de la maternité ou, si ce n’est pas possible, avant la fin du troisième mois de l’enfant. Jusqu’à présent, seules quelques régions pilotes bénéficiaient de ce programme de dépistage. L’arrêté du 23 avril permet d’étendre cette mesure à toutes les régions françaises. La mise en place de ce programme est confiée aux ARS (Agences régionales de santé) sur la base des directives nationales.

Cette mesure devrait permettre une prise en charge plus précoce de l’enfant présentant un déficit auditif. L’objectif est d’améliorer sa qualité de vie et de renforcer l’accompagnement des parents, en les informant par exemple sur les traitements et les différents modes de communication possible tels que la langue des signes.

 

Source : Arrêté du 23 avril 2012, Journal officiel du 4 mai 2012.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster