#Santé #Nutrition et équilibre alimentaire

Un intérêt réduit en purée (de tomates)

Une alimentation riche en tomates ne semble pas réduire les facteurs de risque cardiovasculaire.

David Paitraud 06 juin 2012 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
tomates

tomates

Le lycopène est une substance de la famille des caroténoïdes présente dans la tomate, à qui elle confère sa couleur rouge. Outre cette propriété colorante, le lycopène serait bénéfique pour la prévention du cancer de la prostate, des coups de soleil et de certaines maladies dégénératives. D’autres études ont suggéré son intérêt pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Pour évaluer cette dernière allégation, des chercheurs ont mené une étude sur 225 volontaires, hommes et femmes, âgés entre 40 et 65 ans, en bonne santé et en surpoids. Les participants ont été répartis au hasard en trois groupes, se distinguant par leur consommation en tomates. Un premier groupe a suivi un régime riche en produits à base de tomates, tandis que les participants du second groupe recevaient un apport en lycopène sous forme de gélules. Dans le troisième groupe, le régime alimentaire était pauvre en tomates.

L’essai a duré douze semaines. Des prélèvements sanguins ont été réalisés pendant et après l’étude afin de mesurer le taux de lycopène, les lipides et d’autres marqueurs biologiques associés au risque de maladie cardiovasculaire. La pression artérielle et le poids ont également été relevés.

Si le taux sanguin de lycopène est plus élevé chez les participants du premier groupe, cette augmentation ne semble pas associée à de meilleurs taux sanguins de lipides ou à une diminution de la tension artérielle. Ainsi, les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires n'ont pas diminué malgré un taux de lycopène élevé dans le sang.

Selon les auteurs et contrairement aux conclusions des études publiées jusqu’à présent, il n’y aurait pas d’intérêt à consommer de la tomate en prévention des troubles cardiovasculaires, du moins chez les sujets en bonne santé. D’autres études visant à connaître les bénéfices chez le sujet diabétique ou hypertendu seraient intéressantes.

 

Source : Thies F et al : Effect of a tomato-rich diet on markers of cardiovascular disease risk in moderately overweight, disease-free middle-aged adults : a randomized controlled trial. Am J Clin Nutr, 2012.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster