#Santé #Nutrition et équilibre alimentaire

Allégations de santé : le grand ménage

La Commission européenne publie une liste d'allégations de santé autorisées sur les produits alimentaires.

David Paitraud 10 juin 2012 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
frigo rempli

frigo rempli

On a tous en mémoire des publicités vantant les bienfaits pour la santé d’un produit alimentaire, illustration pseudoscientifique à l’appui et discours parfaitement étudié où les termes « scientifiquement prouvé » ou « recommandé par les experts » font office d’argumentaire. La tentation est grande pour le consommateur de croire à ces allégations de santé, toutes plus alléchantes les unes que les autres, promettant aux enfants de devenir forts et grands, et aux adultes d’être beaux et de vivre longtemps.

Le marketing de l’industrie agro-alimentaire, qui avait trouvé dans la santé un bon filon pour accroître les ventes de ses produits, va devoir réviser sa copie. La Commission européenne vient en effet d’approuver une liste de 222 allégations de santé, se basant sur des avis scientifiques solides. Pour chacune d'entre elles, un ensemble de conditions à respecter est indiqué.

Concrètement, cette liste vise à protéger le consommateur européen des promesses trompeuses mentionnées sur de nombreux produits alimentaires. À partir de décembre prochain, les allégations qui ne sont pas sur cette liste ou qui sont en cours d’examen devront d’ailleurs disparaître des emballages et des publicités.

Ce grand ménage européen a été initié en 2008. Pas moins de 44.000 allégations santé ont été recueillies à travers tous les États membres de l’Union européenne. Dans un premier temps, cette longue liste a été réduite à 4600 allégations "recevables", avant d’être examinée par l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments). Seules 222 allégations ont finalement été retenues, sur la base de données scientifiques rigoureuses. Cette liste restreinte adoptée par la Commission pourrait cependant s’allonger, certaines allégations étant toujours en cours d’examen.

 

Source : Communiqué : La Commission adopte une liste d’allégations de santé autorisées qui marque un tournant dans la réglementation relative aux denrées alimentaires. Bruxelles, 16 mai 2012.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster