#Santé

Risque de pénurie de lait pour les prématurés

Les hôpitaux parisiens appellent les mamans à donner leur lait pour les bébés prématurés.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
allaitement

allaitement

L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) lance un appel au don aux mamans qui allaitent. En effet, une pénurie de lait maternel est à craindre cet été.

Chaque année en France, 10.000 nouveau-nés prématurés naissent avant 32 semaines de grossesse ou pèsent moins de 1,5 kg. Le lait maternel recueilli dans les lactariums permet à ces bébés prématurés d’être nourris de façon optimale durant leurs premiers jours, alors que leur système digestif est immature. Grâce aux anticorps qu’il contient, ce précieux trésor aide également ces nourrissons fragiles à mieux résister au risque d’infection et améliore leur développement.

Dans le cas d’une naissance prématurée, il est fréquent que la maman tarde à avoir sa montée de lait. Parfois, elle ne peut pas allaiter. C’est pourquoi des dons de lait maternel, anonymes et gratuits, sont organisés au sein des lactariums. La maman donneuse reçoit un tire-lait et des récipients pour recueillir et congeler l’équivalent d’un petit biberon par jour. L'équipe du lactarium vient récupérer le lait congelé tous les quinze jours. 

Chaque femme qui allaite est une donneuse potentielle. Néanmoins, certaines maladies ou certains médicaments contre-indiquent le don de lait maternel. L'Association des lactariums de France alerte sur les échanges de lait maternel informels organisés sur les réseaux sociaux. 

Si vous souhaitez donner votre lait, prenez contact avec un lactarium : à Paris, le lactarium de l’hôpital Necker-Enfants malades (ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30, 01 40 44 39 14 ou 01 40 44 39 16, ipp-lactarium@wanadoo.fr). Vous pouvez également trouver les coordonnées des dix-neuf lactariums de France sur le site de l’Association des lactariums de France.

 

Source : Jeunes mamans, donnez votre lait ! Webzine de l'AP-HP, 4 juin 2012.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster